Mes bons plans,  Vie étudiante

Trouver une alternance

Moi-même en alternance, je sais le combat qu’est d’en trouver une. Je vais entamer ma troisième et dernière année en alternance et j’ai toujours réussi à trouver une entreprise avant les vacances d’été. Pour ça, j’ai pu apprendre à bien gérer les recherches et les candidatures en découvrant des outils qui me sont essentiels aujourd’hui. Je vous passe le flambeau en vous donnant mes conseils et mes outils indispensables pour votre recherche d’alternance !

Première étape : Préparer un bon CV

Ça peut paraître banal, mais c’est une étape primordiale pour décrocher l’alternance de vos rêves. Il faut que votre CV soit bien construit et donne envie de vous connaître davantage.

Votre CV doit être bien construit et divisé en plusieurs parties :

  • En première partie, je mets en avant mes formations par ordre chronologique pour que le recruteur voie, de suite, où j’en suis dans mes études. Il peut voir par quoi vous êtes passés et quel chemin vous avez pris pour arriver où vous êtes. Enfin, il peut se renseigner sur la formation que vous préparez actuellement et que vous préparerez si vous êtes pris dans son entreprise.
  • Ensuite, il faut parler de ses expériences professionnelles, toujours par ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Si vous avez déjà des années d’alternance dans le domaine, c’est le moment de les mettre en avant et de décrire vos différentes missions. Si vous n’avez pas d’expériences, essayez de mettre en avant des stages ou d’autres expériences professionnelles en appuyant sur les compétences qui peuvent être en lien avec votre future alternance.
  • En troisième partie, je mets en avant mes compétences : logiciels utilisés, langues parlées, langages de programmation… Tout ce qui peut vous servir et qui est important de souligner. C’est là où vous pouvez vous démarquer de vos concurrents.
  • En dernière partie, je parle de mes centres d’intérêts en dehors du domaine professionnel. Vous faites du sport en club ? Mettez-le en avant, ça montre votre esprit d’équipe, de cohésion, de compétition. Vous tenez un blog ou vous gérez vos réseaux sociaux ? Mettez-le également. Essayez de mettre des passions qui vous donnent certaines compétences ou qualités requises pour le poste.

Je vous ai donné l’ordre des informations importantes, mais d’autres informations doivent apparaître sur votre CV :

  • Un court résumé de vous et de votre parcours.
  • Vos informations personnelles : nom, prénom, adresse, âge, numéro de téléphone, adresse e-mail et si vous avez le permis, véhiculé ou non.
  • Si vous avez des réseaux sociaux ou des liens web à mettre en avant, je vous conseille de mettre un QR code qui renvoie vers un lien linktree. Cet outil permet de regrouper tous vos liens importants sous forme de liste en générant un seul lien. Au lieu d’avoir plusieurs URL, vous en aurez qu’une et ça sera beaucoup plus pratique à mettre en avant sur votre CV !

Dernier point important, pour les étudiants en communication, événementielle, graphisme, n’hésitez pas à faire un CV original qui tapera dans l’œil du recruteur !

Vous voulez un exemple de CV ? N’hésitez pas à aller voir le mien sur mon LinkedIn : Charlène Leduc.

Deuxième étape : Sélectionner des entreprises

Après avoir réalisé votre CV, place à la recherche d’entreprise ! Avant toute chose, posez-vous et choisissez un domaine d’activité. Il est important de définir où on veut vraiment travailler et sélectionner les entreprises en accord avec nos valeurs et où on sera épanoui. Pour ça, je vous recommande de passer par un tableau Excel (personnellement, j’utilise Google Sheet) afin de répertorier toutes les informations importantes. Vous pouvez, évidemment, l’adapter à vous mais voici les catégories de mon tableau :

  • Le nom de l’entreprise.
  • L’adresse de l’entreprise, que vous trouverez dans les mentions légales du site internet.
  • Le domaine d’activité, ce qu’ils font dans l’entreprise.
  • Le nombre de personnes qui travaillent au sein du pôle où vous postulez. Cette rubrique me paraît super importante, elle vous permet de savoir si vous allez avoir les conseils d’experts ou non et si une personne est déjà en alternance dans l’entreprise. Pour trouver cette information, vous avez juste à aller sur la page LinkedIn de l’entreprise et à regarder les employés associés.
  • Le temps de trajet depuis votre domicile, en voiture ou en transport.
  • La date où vous avez contacté l’entreprise en mettant l’adresse mail ou le numéro de téléphone. Vous ajouterez aussi les dates de relance au fur et à mesure.
  • La priorité, si vous devez contacter l’entreprise dans les premières car elle vous intéresse beaucoup ou inversement.
  • Le statut, si l’entreprise a vu votre mail (vous comprendrez comment plus tard), a répondu, si vous avez un entretien ou si vous avez été refusé.

Grâce à ce tableau, vous aurez toujours une vue sur votre avancée dans vos candidatures et toutes les informations importantes de l’entreprise à portée de main.

Troisième étape : Préparer une lettre de motivation personnalisée

Encore une étape super importante qui est d’avoir une lettre de motivation complète et personnalisée. Beaucoup veulent l’arrêt de la lettre de motivation, mais moi, je l’aime bien ! Lorsqu’elle est bien rédigée, elle permet de bien connaître un candidat.

Une lettre de motivation se construit en 3 paragraphes principaux :

  • Le premier parle de votre situation actuelle. Dans quelle école et quelle entreprise vous êtes, où vous serez l’année d’après et quel est votre rôle dans l’entreprise actuelle.
  • Le second paragraphe met en avant votre intérêt pour l’entreprise. Pourquoi vous avez sélectionné cette entreprise, qu’est ce qu’elle propose, quelles sont ses valeurs et les vôtres.
  • Enfin, vous devez parler de vos compétences et en quoi vous allez être utile à l’entreprise. Si vous répondez à une offre, mettez en avant les missions en croisant avec vos compétences acquises. Cependant, si vous faites une candidature spontanée, vous pouvez mettre en avant vos compétences principales qui pourraient les intéresser.

Vous devez toujours mettre vos informations personnelles sur votre lettre de motivation. Personnellement, même si je ne l’envoie pas par la poste, j’aime ajouter l’adresse de l’entreprise.

Enfin, concernant le design, vous n’êtes pas obligé de faire une lettre de motivation classique sur une page Word. Personnellement, je la personnalise aux couleurs de l’entreprise et je la mets en forme pour qu’elle soit aussi originale que mon CV. Évidemment, vous n’êtes pas obligé, mais j’ai remarqué que c’est quelque chose qui plaît lors de mes candidatures.

Quatrième étape : Préparer un bon mail

Vous savez quelle entreprise contacter et vous avez personnalisé votre lettre de motivation ? Maintenant, vous devez personnaliser le mail que vous allez envoyer. Cette étape est très importante, car c’est, en partie, ce qui attire l’employeur. Ce sont les premières informations qu’il lit de vous.

Pour moi, le contenu de l’e-mail est un résumé de la lettre de motivation. J’essaie de donner envie, mais pas trop. Il faut que le recruteur ait envie d’en découvrir plus sur vous en allant lire votre CV et votre lettre de motivation. Je commence toujours par une courte introduction sur qui je suis, où je travaille et étudie. Ensuite, je pose des questions et j’y réponds rapidement. Par exemple, “Pourquoi vous ?” et j’explique pourquoi je postule dans cette entreprise, ou “Pourquoi moi ?” où j’explique pourquoi je peux être importante et apporter quelque chose à l’entreprise. À la fin de votre mail, n’oubliez pas de mettre en avant l’aide mise en place par l’État pour les entreprises.

Maintenant que vous avez rédigé votre mail, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer. Cependant, vous devez l’envoyer au bon moment ! Bannissez le lundi et le vendredi, car ce sont des jours où votre mail se perdrait parmi tant d’autres. Personnellement, je programme mes envois pour le mardi à 10h. C’est une date et un horaire optimal et je dirais que beaucoup de mes mails ont été ouverts rapidement en les envoyant à cette heure-ci le mardi.

Cinquième étape : Relancer les candidatures

La dernière étape est de relancer l’entreprise si vous n’avez pas eu de réponse pendant un certain temps. En effet, il faut vous dire que même si elle s’avère négative, vous avez le droit d’avoir une réponse.

Pour ça, il est important de relancer l’entreprise pour montrer que votre intérêt est toujours le même. Je fais autant de relance qu’il faut et la première arrive, généralement, 10 jours après l’envoi du mail de candidature. Ma relance est plutôt courte et simple, elle permet de remonter votre candidature en haut des mails reçus. Pour ça, je réponds à mon mail de candidature avec comme contenu une courte phrase d’introduction de ce que je cherche en demandant si un poste est disponible dans leur entreprise. Je finis avec une phrase montrant ma motivation et mon intérêt.

Pour relancer une entreprise, vous pouvez également téléphoner pour savoir si votre candidature a bien été reçue et si un poste est disponible dans l’entreprise.

Quelques outils pour gérer vos candidatures

Pour faciliter la gestion des candidatures, j’ai découvert quelques outils pratiques.

Le premier m’aide beaucoup et est en lien avec mon tableau Excel. En effet, il affiche le processus de candidatures de la même manière que Trello. L’outil s’appelle Maestro de CV designer et est devenu indispensable pour avoir une vision d’ensemble de mes candidatures. Évidemment, je suis la reine des bons plans donc l’outil est 100% gratuit !

Le second va vous changer la vie ! Il permet de voir si votre mail a été ouvert par le destinataire. C’était mon rêve, car lorsque nous envoyons un mail, nous ne savons jamais s’il a vraiment été lu. Après avoir cherché l’outil parfait, je vous conseille l’extension Mailtrack pour Gmail. Dès que vous l’installez, il fait effet et vous pouvez voir si votre mail a été lu et combien de fois. La version gratuite est totalement suffisante et vous permet d’avoir les informations principales.

 

J’espère que mes conseils vous aideront à trouver l’alternance parfaite pour votre année d’étude ! N’hésitez pas à me dire si vous avez besoin d’aide dans d’autres domaines.

Vous voulez des conseils pour bien gérer son entretien ?

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